Hong Quyen Vo Phai

 

Il était une fois, un jeune homme de noble famille, appelé Triêu Nguôn Dân, qui rencontra au hasard de sa route un moine ( Bô Dê Dat Ma .?.). Le moine remarquant le jeune homme au cours d'une rixe, pour sa grande technique et ses capacités physiques, lui légua une forme, "HÔNG-QUYÊN", qui comportait 32 mouvements principaux. Grâce à cette forme, le jeune Triêu Nguôn Dân devint célèbre; il multiplia les combats et demeura toujours invaincu.

Il transforma les 32 mouvements de base en 128 mouvements selon le principe du Dinh Cân Kinh (Yi king).

Plus tard, il devint roi et se nomma "Thai Tô", sous la dynastie Tông. La célèbre forme qui lui avait été léguée par le moine a été nommée "Thai Tô Quyên" et ses mouvements furent travaillés avec des mouvements plus courts, comme dans les méthodes du Sud de la Chine.

Il enseigna sa méthode au sein de la cour du Palais, pour sa garde personnelle et ses soldats.

Des années plus tard, ce roi apprit que le moine rencontré dans sa jeunesse séjournait dans un temple situé dans la région de Hà nam (Henan). Afin de lui témoigner toute sa reconnaissance, le roi se rendit jusqu'au temple, ordonna la restauration de celui-ci et l'ouverture de nombreuses Ecoles d'arts martiaux destinées à un plus large public. Au cours de la dynastie suivante, Ming, des moines, disciples renommés, comme Hông Ky, Hông Chuyên excellent dans la pratique du bâton long. D'autres disciples, comme Hông Tin, Hông Ký, sont invités pour enseigner au sein de l'armée.

Au cours de la construction de cet art, il convient de citer Ly Tâu, expert dans l'art du Câm Na Thu, qui ajouta encore ses techniques. Sa méthode s'appelait Dai Diêu Hông Quyên ( Grand Aigle de l'Ecole Hông Quyên).

Des années passèrent encore jusqu'à la défaite des Ming. Des groupes de résistants se formèrent alors dans l'espoir de renverser les Thanh (Mandchous), alors au pouvoir. Des groupes comme Thiên Dia Hôi, Bach Liên Giao, Nghia Hoa ou Trung Nghia Doan,etc., ont choisi la terre de Binh Dinh, Qui Nhon, (Viêt-Nam actuel) pour se structurer. En effet, cette terre était largement réputée pour ses nombreux experts d'arts martiaux vietnamiens et champas. De plus, ceux-ci désiraient également reverser les Thanh qui occupaient le Nord du Viêt-Nam (Tonkin). Malgré leurs efforts et leur lutte acharnée, ils ne parvinrent pas à mettre en échec les Mandchous.

Mais l'art martial vietnamien s'était encore enrichi des techniques du Nord (Chine).

Cet art devint redoutable et fut nommé Binh Dinh , Quang Binh, Thiêu Lâm Binh Dinh, etc. Il donna naissance à de multiples Ecoles, sous différentes appellations.

Enfin, dans des temps plus proches, un expert de la famille Vo, "Vo Ba An", en souvenir de l'Histoire léguée par ses maîtres, appela son Ecole Thiêu Lam Hông Quyên. Son art sera perpétué par son fils aîné, Vo Truong Thanh, qui pratiquait en parallèle le Vo Lâm Tân Khanh et qui appela son Ecole HÔNG QUYÊN VO PHAI VIET-NAM.

Les Arts Martiaux Vietnamiens sont nés depuis la nuit des temps, il y a environ 4500 ans, à travers l'Histoire du peuple vietnamien. Chaque génération, chaque dynastie a su codifier ses techniques d'auto défense au fil des guerres qui ont sévi au Viêt-Nam, notamment lors des invasions chinoises et mongols (de 111 av J.C. à 1802 après J.C). La théorie et l'art de la stratégie se sont affinés au cour du temps et ont encore enrichi les arts martiaux vietnamiens.

De 906 à 1400, l'art martial vietnamien fonde ses bases philosophiques autour du Bouddhisme, du Confucianisme, et du Taoïsme.De 1863 à 1945, le Viêt-Nam est colonisé par les Français et la pratique des arts martiaux est interdite. Pourtant, les Maîtres continuent à enseigner dans l'ombre pour préserver leur art de guerre.Ainsi, celui-ci nous a été transmis jusqu'à nos jours.

L'art martial vietnamien n'est donc pas l'oeuvre d'un seul homme, mais constitue le témoignage et l'héritage culturel de tout un peuple.

A l'heure actuelle, la pratique des arts martiaux n'est plus un moyen de guerre pour protéger sa patrie. Les Arts Martiaux vietnamiens mettent donc l'accent sur la culture du corps et de l'esprit.

Ils constituent un Art de vie qui aide à mieux s'épanouir en société, à mieux comprendre et gérer le monde qui nous entoure grâce à une bonne santé physique et à la mise en pratique de valeurs humaines qui semblent déclinées sous l'évolution moderne.

©Thieu Lam Hong Quyen Vuong Gia Phai
75, ave du Palais des Expositions
66000 PERPIGNAN

 

 

Boutique en ligne pour les arts martiaux